Organisation des Cours à Partir du 3 Mai 2021

Accueil / Actualités/ Organisation des Cours à Partir du 3 Mai 2021
Chers parents,
Chers élèves

En raison de la situation sanitaire particulière au département du Nord, la reprise des cours au 3 mai doit prendre un visage particulier pour les élèves de 4e et de 3e : celui de la « demi jauge »
Plusieurs options se présentaient à nous.
– Faire venir les élèves  en demi-classe (ce qui impliquait pour les enseignants de travailler à la fois en classe avec la moitié des élèves et en distanciel avec l’autre moitié – avec un risque, entre autre, de prendre du retard sur le programme)
Faire venir les élèves par niveau.
Cette deuxième solution nous est apparue comme la plus simple et la plus efficace pour le suivi des élèves, d’autant plus que les effectifs de 4e et de 3e sont raisonnables (20 élèves environ par classe alors que dans de nombreux établissements, non REP, les effectifs par classe sont compris entre 25 et 30)
S’est posée la question de la fréquence de présence des élèves dans les murs du collège. Trois possibilités cette fois :
– faire venir les classes une semaine sur deux. En raison d’un mois de mai amputé de plusieurs jours (pont-lundi férié), un déséquilibre allait apparaître entre les deux niveaux.
– faire venir les élèves un jour sur deux. Cette fois, les difficultés d’organisation pour les familles comme pour les professeurs ainsi que le risque de voir se transformer le jour distanciel en jour sans travail, nous ont amené à rejeter cette solution.
c’est donc en respectant un planning adapté et équilibré de plusieurs jours de présence, permettant un suivi constant des élèves tant en présentiel qu’en distanciel qui a été choisi.
Vous trouverez ci-joint l’organisation des cours de 4e et de 3e pour le mois de mai.
Il est possible, en fonction de la situation et des instructions gouvernementales et académiques, que ce planning prenne fin prématurément ou soit prolongé.
Nous mettrons en oeuvre ce planning dans Pronote avant la fin de semaine.
Pour les 5e et les 6e, conformément aux instructions ministérielles, pas de changement : les cours reprennent en présentiel, normalement, selon l’emploi du temps.
Cette organisation est le produit d’un travail concerté d’un point de vue pédagogique et éducatif mené depuis les annonces de la semaine dernière.
Elle prend en compte les exigences structurelles du collège et vise à assurer au mieux le suivi des élèves et éviter le décrochage.
Cependant, il ne sera tenable et efficace qu’avec le concours et l’implication des parents des élèves. Nous savons que ce nouveau protocole posera des problèmes d’organisation pour de nombreuses familles mais il en va de la sécurité de vos enfants comme de vos familles.
Les gestes barrière, à l’intérieur du collège comme à ses abords restent obligatoires (distanciation physique, port du masque)
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.
Cordialement
S PAMART
Principal
planning-reprise mai 2021