Rentrée du Lundi 2 Novembre 2020

Accueil / Actualités/ Rentrée du Lundi 2 Novembre 2020
Madame, Monsieur,
chers parents,
Nous espérons que vous allez bien et que vous abordez ce nouveau confinement avec le moins d’appréhensions possible même si, malheureusement, nous savons que pour beaucoup d’entre vous, cette période s’annonce complexe.
Nous souhaitons, par ce message, vous donnez deux informations importantes : le mode d’organisation de la matinée de lundi et les évolutions du protocole sanitaire du collège Romain Rolland dans les semaines à venir.
Tout d’abord, nous avons reçu hier en fin d’après midi les nouvelles consignes nationales quant à la rentrée de lundi matin et à l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, assassiné dans d’horribles circonstances le vendredi veille des vacances.
Après plusieurs annonces contradictoires, le Ministère, au vu de la situation sanitaire, a décidé :
Il n’est pas question, lors de ce moment, de parler des caricatures ou de justifier de la liberté de penser (ce travail sera mené plus tard, sereinement, en classe).
Il s’agit de rendre hommage à un homme, enseignant, apprécié de ses élèves, qui suite à une cabale menée par des parents et des éléments extérieurs au sujet de sa façon de travailler, a été assassiné … pour avoir voulu faire son travail.
Et aujourd’hui encore, l’ensemble des enseignants et des personnels du collège en sont littéralement bouleversés et les récents événements de Nice, avec la mort de trois personnes, n’ont fait que raviver la douleur.
Cependant, nous accueillerons vos enfants lundi, malgré ce poids sur nos épaules, heureux et fiers de faire notre métier.
Cet accueil se fera dans un contexte sanitaire renforcé.
Afin de respecter les consignes ministérielles (cf doc joint) nous avons décidé la suspension des options jusqu’à nouvel ordre :
  • latin
  • atelier Avenir
  • Fab Lab
  • bilangue 6e
  • euro anglais tous niveaux
  • atelier scientifique
durant les 4 prochaines semaines de confinement et dans l’attente d’un retour à une situation plus souple, ces options se feront, au choix du professeur qui enseigne l’option par :
  • visio
  • travail à distance
  • autres supports
Le ministère nous laissant une semaine pour nous organiser, nous maintenons dans un premier temps, les mouvements entre les salles et la récréation en rappelant avec force les règles de distanciations et le port du masque (hors prise du goûter)
Trop d’élèves, malheureusement, oublient la distanciation et les gestes barrière, se serrant, s’attrapant durant la récréation : merci de leur rappeler la prudence nécessaire.
De plus, UNSS et Devoirs Faits sont suspendus pour les quatre prochaines semaines.
Disposant d’un délai jusqu’au 9/11 pour la mise en place totale du non brassage, nous allons discuter avec les personnels pour d’éventuelles évolutions de notre organisation.
Cette semaine sera chargée pour nous en terme de concertations.
Enfin, J’avertis toutes les familles et les élèves d’un renforcement des sanctions pour manquement aux règles sanitaires : après avertissement, tout élève qui ne respectera pas strictement les règles sanitaires (trop de contacts physique avec les autres élèves, masque mal placé ou enlevé …) sera sanctionné d’un passage au distanciel (avec inscription au dossier scolaire). Il sera exclu du collège et suivra les cours à distance.
Un dernier point important : aux abords du collège (dans les 50 mètres autour de l’établissement), le port du masque est obligatoire lors des entrées et des sorties des élèves. Nous vous demandons de ne pas accompagner vos enfants pour éviter les regroupements. Si vous devez les accompagner en voiture, merci de les garder jusqu’à l’ouverture des grilles dans votre véhicule.
Une attestation vous sera délivrée sur demande par le collège pour justifier de votre déplacement (document à télécharger sur votre espace parent sur pronote et à compléter par vos soins) ou une attestation provisoire à compléter à chaque fois que nécessaire.
Si votre enfant vient seul au collège, son carnet de correspondance sera suffisant comme attestation de déplacement.
Nous comprenons que la période est difficile.
Scolairement. Professionnellement. Personnellement.
Les personnels sont dans le même état d’esprit que vous, inquiets, anxieux, face à la pandémie, à l’obscurantisme, à cette méfiance distillée entre nous.
Pourtant, lundi, nous serons là. Pour faire notre travail auprès de vos enfants. Pour leur enseigner les maths, le Français, les sciences, l’Histoire géographie… mais aussi la liberté de penser, de s’exprimer et le devoir de respecter la différence de l’autre, même si elle nous choque.
Car cet équilibre de libertés et de droits fait que chacun d’entre nous vit, différent, dans un même pays appelé France.
S NOWAK, M REGNIEZ et S PAMART
Equipe de Direction